La norme NFPA-652 2019 et la protection contre les explosions de poussières combustibles

La National Fire Protection Association (NFPA) a récemment renouvelé la norme «Standard on the Fundamentals of Combustible Dust» (NFPA-652 2019) traitant des poussières combustibles.

Les normes NFPA se penchent sur l’évaluation et la gestion des risques d’explosion. Elles font partie de la règlementation au Québec, en vertu du règlement sur la santé et la sécurité au travail (RSST, CNESST) et du code de sécurité (CSQ, CNPI, services incendie).

Comprendre cette mise à jour est essentiel pour prévenir et gérer adéquatement les risques d'explosion dans les industries. Et plus particulièrement où les procédés peuvent générer des poussières combustibles et où des équipements de collecte et de traitement de la poussière comme des silos et des dépoussiéreurs sont utilisés.

En tout temps, les inspecteurs de la CNESST peuvent arrêter les opérations d’une usine si elles sont jugées dangereuses, et ce, jusqu’à la mise en place de changements concrets. Zoom sur ce que vous devez savoir sur la norme NFPA-652 2019, afin d’assurer la sécurité et la conformité de vos installations.

La norme NFPA-652 2019 en détail

«Il s’agit d’une référence lorsqu’on est en présence de poussières combustibles», soutient d’entrée de jeu Hugues Châteauneuf, ingénieur mécanique et spécialiste dans les domaines de la protection contre les explosions, de la ventilation industrielle et de l’épuration de l’air.

«C’est devenu la norme de référence dans le domaine. Elle donne la marche à suivre et guide les propriétaires industriels dans le contrôle et la gestion des risques d’explosion», ajoute-t-il.

La norme NFPA-652 2019 devient un jalon important, alors qu’elle vient centraliser les exigences autrefois éparpillées dans plusieurs normes. Elle vient également normaliser des éléments qui étaient auparavant imprécis et souvent contradictoires d’une norme à l’autre.

Ceci étant dit, les autres normes qui traitent du contrôle d’explosion comme la NFPA-664 2017 (bois), la NFPA-61 2017 (agroalimentaire), la NFPA-484 2019 (métaux) ou la NFPA-654 2017 (applications générales) réfèrent dorénavant à la NFPA-652 2019.

La norme NFPA-652 2019 centralise désormais les définitions d’une panoplie de secteurs. «Il y a des normes précises pour chaque secteur et ces dernières opéraient en silo. Alors que, par exemple, les industries de l’aluminium et du bois ont beaucoup de choses en commun en matière de protection explosion», explique Hugues Châteauneuf.

Les changements majeurs de la norme NFPA-652

Exigences générales révisées

Les exigences générales furent révisées pour la gestion des risques d'incendie et d'explosion liés aux poussières combustibles. En outre, la norme NFPA-652 2019 met en application la plupart des intentions listées dans la version précédente (éditée en 2016).

Délais modifiés

«La norme définit l’obligation de faire une analyse de risques», poursuit Monsieur Châteauneuf. La nouvelle norme précise l’étendue des points à surveiller quant aux processus existants et aux installations, de même que les dates butoirs.

Fait important : le 7 septembre 2020, toutes les usines doivent avoir fait leurs devoirs et complété cette analyse de risques (appelée DHA). Qui plus est, la norme NFPA-652 2019 exige que cette analyse de risques soit mise à jour tous les 5 ans.

La norme NFPA-652 2019 met de l’avant une démarche claire et définit les responsabilités de l’entreprise pour contrôler les risques d’explosion. La norme permet ainsi de bien comprendre les poussières combustibles, ainsi que de diagnostiquer et gérer les situations à risque.

Les poussières combustibles représentent une situation réelle, alors qu’elles sont présentes dans de nombreuses installations industrielles. Si vous êtes un responsable de la santé et de la sécurité de travailleurs ou de la protection d’usines, vous devez connaître les mises à jour de la norme NFPA-652 2019 en détail. Vous serez au fait des précisions afin d’assurer la sécurité et la conformité de vos installations.

FORMATION Les impacts de la norme NFPA-652 2019 sur la stratégie de protection contre les explosions de poussières en milieu de travail

Date : 19 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

Depuis plusieurs années, différents standards NFPA ont été publiés et couvrent certaines industries en particulier telles que le bois (NFPA-664), l’agroalimentaire (NFPA-61) ou les métaux (NFPA-484), ou bien l’ensemble des autres applications (NFPA-654). Dans le but d’uniformiser les actions et les principes de protection contre les explosions liées aux poussières combustibles, NFPA publie une toute nouvelle norme appelée « Standard on Combustible Dusts » (NFPA-652 2019). Les ingénieurs, responsables de la santé et de la sécurité des travailleurs et de la protection des usines nouvelles et existantes, doivent donc connaître ces mises à jour et ainsi s’assurer de la sécurité et de la conformité de leurs installations.

L’objectif principal de cette formation est de présenter une stratégie gagnante et éprouvée face aux risques associés aux poussières combustibles en installation industrielle, de présenter plus en détail la nouvelle norme NFPA-652 2019, et d’expliquer ses impacts sur la conception, l’opération et l’entretien des installations industrielles.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer