Comportement des bâtiments en zones sismiques

Les séismes sont de plus en plus destructeurs. Tous les ans, les séismes causent des dommages aux structures avec des pertes considérables qui nuisent au développement et à l'économie de la région touchée par la tragédie. Le rôle principal de l'ingénieur est d'assurer la protection du public pour éviter les pertes humaines et minimiser les dommages aux structures. Pour arriver à notre fin, en tant ingénieurs, nous devons bien comprendre comment les charges générées par les séismes s'appliquent aux structures et savoir comment se fait le cheminement des efforts. Une fois le phénomène physique maîtrisé, il ne reste qu'à satisfaire les exigences de la norme en vigueur et à s'assurer que le processus de modélisation-analyse-conception soit bien compris.

Les bâtiments sont des structures pouvant être destinées à un usage civil ou industriel. Selon leur usage, la protection de ces structures contre les effets sismiques représente un défi pour l'ingénieur-concepteur. L'ingénieur doit être conscient que les bâtiments doivent être protégés pour les maintenir en marche après un séisme.

Lors de la conception des bâtiments, l'ingénieur se trouve confronté au défi de la compréhension de leur comportement pendant un séisme. Le comportement des bâtiments dépend de plusieurs facteurs. Pour bien cerner ces aspects, l'ingénieur doit avoir les bons outils de calcul et savoir comment attaquer le problème pour obtenir une solution convaincante.

Les codes et normes en vigueur sont des dispositions minimales que l'ingénieur doit respecter en tout temps. Néanmoins, l'ingénieur doit savoir utiliser les méthodes dynamiques que les codes exigent pour l'analyse sismique des bâtiments.

Il faut noter que l'ingénieur doit savoir en tout temps que la modélisation est liée à la compréhension du phénomène physique donc il y a une liaison entre les équations et les lois physiques. Le processus de conception doit se faire sur des itérations ou étapes répétitives permettant d'aboutir à la conception finale de l'ouvrage. L'ingénieur doit donc répéter ses vérifications à chaque fois que les dimensions sont modifiées et ainsi de suite. Comme on dit : la répétition est la mère des sciences.

Enfin, le calcul sismique des bâtiments présente un défi en lui-même vu le nombre de paramètres à considérer.


J'invite les ingénieurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances en la matière à participer au cours Comportement des bâtiments en zones sismiques, le 16 mars 2017.

Le cours Méthodes d'analyse sismique pour les équipements mécaniques industriels du 30 Mars 2017 pourrait également vous intéresser.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer