Comment être certain de recruter la bonne personne au sein de mon équipe?

Cette question vient en tête de tous les gestionnaires qui font une offre d’emploi à un candidat. Même après avoir lu le CV, rencontré la personne en entrevue et vérifié les références, le doute persiste. Comment diminuer les risques d’erreurs en recrutement  et comment s'assurer de recruter la bonne personne?

Quelles sont les étapes préliminaires pour recruter la bonne personne?

Cette question peut sembler banale, mais elle est le fondement même d’une bonne stratégie de recrutement. Que vous soyez ou non accompagné d’un professionnel des Ressources humaines, il n’en demeure pas moins que vous devriez, à titre de gestionnaire du futur employé, être impliqué dans les étapes suivantes :

  1. Définition des besoins/définition du poste
  2. Élaboration de la description des tâches
  3. Sélection des CV
  4. Choix des méthodes d’entrevues

Quoi? Vous n’aviez pas pensé qu’il y avait plusieurs méthodes d’entrevues ? Chaque méthode comporte son avantage et il est important d’y penser dès le début du processus.

Devrais-je sortir du cadre des entrevues formelles pour recruter la bonne personne?

Selon le poste que vous devez combler, vous devriez penser en fonction de vos clients. En effet, si votre candidat aura à interagir avec une clientèle par téléphone, une première entrevue téléphonique vous permettra de percevoir le ton, les formules de politesse, la justesse des explications, etc. Si votre candidat doit envoyer des documents-dessins-plans-devis, vous devriez faire passer un simple petit test durant l’entrevue afin de valider la justesse des corrections, l’attention portée aux détails, les communications écrites, etc. Si votre candidat doit présenter des offres de services-projets ou donner des formations, il serait important de valider en entrevue sa capacité d’expression, la formalité de ses propos devant un petit groupe. Bref, il faut valider les compétences de « savoir-être » autant que les compétences techniques du candidat.

Devrais-je impliquer mon équipe dans la sélection du personnel?

Avez-vous déjà une équipe synergique? Désirez-vous modifier la dynamique de l’équipe? Que vous ayez répondu oui ou non aux questions précédentes, rappelez-vous que vous êtes responsables de la performance de l’équipe. À titre de leader, vous devez incorporer un élément nouveau dans une équipe existante et vous n’êtes pas le seul membre de l’équipe. Certaines situations délicates ne le permettent pas, mais lorsque c’est possible, il est souvent souhaitable de faire une entrevue d’équipe. N’oubliez pas que du même coup, vous développerez les compétences de votre équipe en matière de recrutement! Une pierre, deux coups!

Toujours pas convaincu d'avoir recruté la bonne personne?

Vous avez toujours un doute sur le choix de votre candidat? Rappelez-vous que le « fit » doit être excellent entre vous et votre employé. Si vous n’êtes pas certain, il n’est pas faux de penser que vous n’avez pas déniché votre « superstar ». Un mauvais recrutement occasionne des coûts énormes aux entreprises… Vous devriez peut-être attendre que le bon candidat se présente. La patience peut être d’or lorsque les doutes émergent.

Investir dans une bonne formation

Suivre une bonne formation qui relie tous ces éléments est certainement un bon pas vers une performance accrue en matière de recrutement. Je vous attends à cette formation pour vous expliquer les meilleures méthodes de recrutement.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer