Augmentez votre salaire en génie : gestion de personnel ou gestion de projet?

Savez-vous que superviser une équipe de plus de 30 personnes représente une rémunération supérieure de 46 325$ au salaire de base moyen en génie? La gestion de personnel, c’est payant, mais qu’est-ce qui est le plus rémunéré entre la gestion de personnel et la gestion de projet? Quelle formation doit-on privilégier pour accroître les compétences en gestion de personnel?

Consulter le Cahier spécial de l’enquête : Les chefs de service et superviseurs

L’enquête de rémunération en génie 2018 indique que 50% de la communauté du génie au Québec supervise une équipe : moins de 5 personnes (34%), entre 5 et 10 personnes (33%), entre 11 et 30 personnes (21%) et plus de 30 personnes (12%). Le cahier spécial sur la gestion de personnel indique que 12% de la communauté du génie occupe une fonction de chef de service / superviseur et que 34% ont un poste de chargé de projets / gestionnaire.

 

Gestion de personnel : Chefs de service et superviseurs

Quel perfectionnement doit-on choisir entre la gestion de personnel ou la gestion de projet?

Vous vous demandez s’il vaut mieux se perfectionner en gestion de personnel ou en gestion de projet ? Quelle fonction occupée octroie un salaire de base moyen plus élevé entre ces deux champs de spécialisation ? Au Québec, un chef de service / superviseur obtient un salaire moyen de 108 461$ par année, alors qu’un chargé de projets / gestionnaire reçoit une rémunération annuelle de 90 700$ en moyenne.

 

Privilégiez une formation en gestion de personnel ou de projet pour augmenter votre niveau de décision

L’enquête de rémunération en génie cible 4 niveaux de décision : technique (88 282$), d’évaluation (92 557$), de recommandation (95 672$) et stratégique (122 110$). Forcément plus le niveau de décision augmente, plus le salaire de base moyen hausse, présentant un différentiel de 33 828$ en 2018. Quel type de formation en gestion pouvez-vous suivre afin de hausser votre niveau de décision? Vous pouvez choisir de poursuivre vos études vers un D.E.S.S. (111 194$), une maîtrise (104 056$) ou un MBA (123 777$). Pourquoi ne pas opter pour une formation continue sur des thématiques en gestion pour accroître votre portefeuille de compétences ? Des formations spécialisées en gestion de la performance, gestion du changement peuvent contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances en planification et pilotage stratégique.

 

Vous pourriez être intéressé par :

Gestion de la performance : maximiser les résultats et développer la motivation

Minimiser la résistance dans la gestion du changement

Introduction à la gestion de projet – Partie 1

 

Gestion de personnel : est-ce plus rémunéré dans le secteur public ou secteur privé?

Le salaire de base moyen d’un chef de service / superviseur est de 113 006$ dans le secteur public versus 106 925$ dans le secteur privé. La différence salariale n’est pas énorme, mais augmente significativement suivant la taille de l’équipe. La supervision d’une équipe de plus de 30 personnes est rémunérée en moyenne à 136 945$ dans le secteur public, alors qu’il atteint moyennement 152 575$ au privé. Le secteur privé est ainsi plus rémunéré selon ce profil d’emploi.

 

Quels autres profils d’emploi influencent votre salaire en génie ?

Le salaire moyen de base en génie varie selon votre profil et est significativement plus élevé selon la taille de l’entreprise, la spécialisation du baccalauréat en génie, la région d’exercice, la nature de l’emploi, la fonction occupée, le type de décisions prises et enfin, la supervision du personnel. Calculez votre salaire de base moyen à l’aide calculatrice salariale

 

Revenir au dossier Rémunération en génie

FORMATION Introduction à la gestion de projet - Partie 1

Date : 19 mars 2019 08:00
Durée : 7,5 heures
Lieu : 405, avenue Ogilvy, bureau 101 Montréal (Québec) H3N 1M3

La gestion de projet est un regroupement de compétences essentielles à tout ingénieur désirant travailler dans un environnement de projet. Cette discipline regroupe un ensemble de connaissances et de compétences. La compréhension des méthodes, outils et techniques applicables lors de l’exécution d’un projet pour un ou plusieurs des processus définis (soit : l’initiation, la planification, l’exécution, le suivi et contrôle et la fermeture) constitue une base essentielle afin d’assurer la réussite des activités pour l’ingénieur et son projet. Ce cours est basé sur les pratiques reconnues par le guide PMBOK de PMI version 5 et sera adapté lorsque le PMBOK version 6 deviendra disponible.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer