Une 51e édition pour le Jour de la Terre

Réduire les impacts environnementaux : notre affaire à tous

Malgré la grisaille qu’a jetée la pandémie sur notre existence, la dernière année a vu naître bon nombre d’initiatives des plus positives pour la planète, comme celles générées par le Jour de la Terre.

Pour un avenir plus lumineux

Coordonné par l’association Earth Day Network et initié en 1970 afin de mettre en lumière le souci de l’environnement, le Jour de la Terre se tient le 22 avril, et ce, dans plus de 193 pays. Au fil du temps, cette célébration internationale annuelle a su, en grande partie grâce à sa capacité à mobiliser les acteurs du milieu, entraîner plus d’un milliard de personnes à soutenir sa mission - qui consiste à « accompagner les personnes et les organisations à diminuer leur impact sur l’environnement »1 -, ce qui en fait le mouvement participatif en environnement le plus important au monde.

Des gestes simples appliqués au quotidien

Plus nombreux sont ceux qui mettent la main à la pâte, plus élevée sera notre qualité de vie à long terme! Il est possible d’intégrer au quotidien de tout un chacun certains gestes simples qui peuvent contribuer au bien-être de la planète et nous être bénéfiques personnellement.

L’investissement responsable, une façon de contribuer

En plus des changements que nous pouvons apporter à nos habitudes de vie, un autre levier important pouvant contribuer au mieux-être de notre planète est la manière dont nous faisons fructifier notre épargne. En effet, il est également possible d’utiliser le pouvoir de son bas de laine afin de tendre vers un monde plus durable en sélectionnant des produits d’investissement qui adoptent une approche dite responsable.

Plusieurs approches existent, comme par exemple la prise en considération des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein des décisions d’investissement ou l’adoption d’une thématique spécifique comme le climat. Au final, ce type de produits de placement permet à la fois d’atteindre vos objectifs financiers ainsi que votre désir d’avoir un impact positif pour la Terre.

Chaque année, le Jour de la Terre sert à nous rappeler l’impact de l’activité humaine sur notre planète et le rôle que nous avons à jouer afin de préserver notre milieu de vie. Ce mouvement a certes son importance. Face à la popularité croissante de l’investissement responsable, on ne peut que croire aux effets de cette conscientisation sur la population.

De nouveaux Fonds axés sur le développement durable et l’innovation

L’offre de produits s’inscrivant dans la mouvance de l’investissement responsable ou durable est multiple. L’investissement responsable fait partie des mœurs de Gestion FÉRIQUE depuis déjà 15 ans. Depuis l’adoption en 2006 de sa Politique d’investissement responsable régissant l’exercice des droits de vote par procuration des Fonds FÉRIQUE, son engagement n’a fait que croître.

Parmi les dernières initiatives, de nouveaux Fonds ont été lancés en début d’année. De plus, les membres de l’équipe Service-conseil de Services d’investissement FÉRIQUE, placeur principal des Fonds FÉRIQUE, ont suivi le programme de certification de l’Association pour l’investissement responsable et sont maintenant des spécialistes de l’investissement responsable. Cette formation leur permet de répondre à de nombreuses questions sur le sujet.

 

Découvrez les nouveaux fonds FÉRIQUE

 

Note légale

 

Source : 1. https://jourdelaterre.org/

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer