Six conseils pour protéger votre lieu d’affaires

Votre entreprise, qu’elle que soit sa taille, n’est pas à l’abri d’un sinistre. Un vol ou un incendie peuvent entrainer des conséquences fâcheuses; de tels évènements peuvent engendrer des pertes financières, en plus de pertes de temps. En tant que propriétaire, vous avez d’autres tâches plus importantes à effectuer !

Quelques conseils judicieux

Soyez prêt à faire face aux imprévus! Nous vous proposons quelques conseils qui pourraient vous aider à bien protéger votre lieu d’affaires contre les contretemps ennuyeux. 

1- Sécurisez votre lieu de travail

Installez des extincteurs et des alarmes d’incendie de même que des alarmes anti-intrusions. Assurez-vous que les matières inflammables et les déchets sont isolés ou éliminés adéquatement.

2- Protégez vos données informatiques

L’historique de vos clients et transactions, les renseignements personnels de vos employés ou vos documents de travail sont très probablement numérisés et stockés sur vos systèmes informatiques. Protégez ces informations sensibles en installant des logiciels coupe-feu et des antivirus sur vos ordinateurs. De plus, sauvegardez vos données sur un site externe sécurisé pour limiter les pertes en cas d’incendie ou de bris d’équipement.

3- Découragez les malfaiteurs

Bien verrouiller les portes lorsque vous quittez votre bureau et les autres bâtiments s’il y a lieu. Laissez les lumières allumées pour donner l’impression que vos bureaux sont occupés en tout temps. Cela permet également aux patrouilles policières de voir à l’intérieur et de détecter rapidement un problème.

4- Planifiez de l’aide extérieure

Si le service est offert, inscrivez-vous auprès du service de police et du service d’incendie de votre municipalité. Ils auront alors en main vos coordonnées et sauront qui appeler en cas d’urgence. L’embauche d’un gardien de sécurité est une option intéressante si votre situation, et les conditions le nécessitent.

5- Gérez les risques avec un plan d’urgence

Établissez un plan d’urgence et partagez-le avec l’ensemble de vos employés. De cette façon, votre équipe sera prête à toute éventualité. Créez un plan de poursuite des activités est également une bonne idée. Vous limiterez ainsi les pertes en permettant à votre entreprise de continuer ses opérations lors une situation inattendue.

6- Souscrivez à une assurance de dommages

Vérifiez que votre assurance entreprise et que les clauses de celle-ci répondent bien aux besoins de votre firme. Votre assurance doit, par exemple, prendre en considération l’endroit où vous exercez vos fonctions, votre inventaire et tous les équipements ou outils que vous et vos employés utilisez. De plus, elle doit être à jour et doit tenir compte des changements au sein de votre compagnie. Au moment du renouvellement, il est important de validez que votre couverture d’assurance correspond toujours à vos besoins en faisant le bilan de vos activités actuelles et futures.

La vigilance et prudence est de mise en tout temps !

En résumé, faites toujours preuve de vigilance et de prudence autant sur votre lieu de travail physique qu’avec les données sensibles dont vous avez la garde, ainsi que dans la gestion de vos systèmes informatiques. Encouragez vos employés à faire de même, car en plus de protéger l’entreprise, cette attitude contribue à en conserver la réputation et l’image !

En ce qui concerne vos besoins d’assurance, les agents en assurance de dommages de La Personnelle sont là pour vous accompagner. Voyez ce que nous pouvons faire pour votre entreprise.

 

Note légale :
La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Les renseignements et les conseils de cet article sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer