Investissements : par où commencer?

Pour bon nombre d'investisseurs, c'est la question qui tue. Les conseils en matière d'investissement ne manquent pas. Pour bien investir, il faut aussi bien comprendre le vocabulaire financier en vue de faire des choix éclairés. Desjardins vous propose ici quelques notions de base pour vous aider à y voir plus clair...

Objectif de placement

Pourquoi placez-vous votre argent? Faire un voyage, acheter une maison, planifier votre retraite... Épargner en vue d'un objectif précis, c'est plus motivant.

Horizon de placement

Pour combien de temps l'argent sera-t-il investi? Projet à court ou long terme, si votre objectif à atteindre est clair, le temps se précisera par lui-même. Épargner pour planifier un voyage ou épargner pour la retraite ne requiert pas la même stratégie de placement.

Tolérance aux risques

Comment est votre niveau de tolérance aux fluctuations des marchés boursiers? Êtes-vous à l'aise avec la volatilité, c'est-à-dire les hauts et les bas liés aux rendements de votre portefeuille? Bien se connaître, des objectifs clairs et rester honnête avec soi-même aident à choisir les produits qui vous conviennent le mieux, selon vos projets.

Profil investisseur

Quel type d'investisseur êtes-vous? La réponse à cette grande question est essentielle pour bien investir, selon son objectif, sa tolérance au risque et son horizon de placement. Votre conseiller est là pour vous accompagner dans cette démarche.

Portefeuille diversifié

Pour améliorer son rendement, il est suggéré de « diversifier son portefeuille », c'est donc dire de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Comment? En investissant dans plusieurs catégories d'actifs comme les titres à revenus fixes (obligations, certificats de placement garantis) ou les titres de croissance, (les actions ou les fonds de placements). En tout temps, respectez votre profil d'investisseur! C'est la meilleure façon de réduire la volatilité liée à certains types de placements.

Performance du portefeuille

Le choix de placements ne devrait pas être basé sur les performances passées, car, en matière d'investissement, les rendements d'hier ne sont pas garants de ceux de demain. Certains facteurs comme la situation économique, la performance des marchés boursiers ou le type de produit influencent la performance du portefeuille. Un fait qu'il faut toujours avoir en tête pour se donner une cible de rendement mieux définie et des attentes plus réalistes.

Rendement

Règle générale, le rendement est lié au type de produit choisi pour investir. Par exemple, les investissements faits dans des produits à revenus fixes offrent des rendements en fonctions des taux d'intérêt (depuis quelques années les taux d'intérêt sont bas, à un niveau presque jamais vu). Tandis que  le rendement des titres de croissance est lié à la performance des marchés boursiers (avec un potentiel de rendement plus élevé à long terme).

Stratégie de placement

Le beau-frère qui prodigue des conseils d'investissement, le voisin qui a trouvé le placement du siècle, l'ami qui obtient un rendement exceptionnel... Tout ça est peut-être bien tentant, mais n'oubliez pas que leur stratégie de placement à long terme n'est pas la vôtre! Si elle fonctionne bien pour eux, elle pourrait ne pas vous convenir du tout.

Investir, c'est d'abord se connaître et respecter ses objectifs, ses attentes et ses limites.

Pour en savoir davantage sur vos possibilités, contactez un conseiller Desjardins >> 

1 877 CAISSES (1 877 224-7737), poste 60

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer