5 conseils pour discuter auto avec votre mécanicien

Votre voiture est précieuse ! Pour plusieurs, elle est le seul moyen de transport disponible pour les déplacements quotidiens. Pour qu’elle vous mène du point A au point B sans embûche, prenez-en soin ! Vous respectez sans aucun doute vos rendez-vous pour le changement d’huile et les mises au point. Mais qu’en est-il en cas de gros pépin ? Savez-vous comment aborder le problème avec votre mécanicien, ou avez-vous l’impression de ne pas parler la même langue ? Si vous voulez en avoir pour votre argent lors de réparations, suivez nos cinq conseils pour jaser auto.

Conseil no 1 : trouvez un mécanicien de confiance

Le bouche-à-oreille peut se révéler très efficace pour trouver un bon mécanicien. Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues s’ils ont un garage fiable à recommander. Faites vos recherches en ligne et lisez les commentaires. Jetez aussi un coup d’œil aux sites Web et aux babillards électroniques automobiles reconnus pour savoir ce que les clients disent de leur garage. N’hésitez pas à visiter l’endroit avant d’y amener votre véhicule.

Conseil no 2 : communiquez clairement et posez des questions

Énoncer clairement ce qui ne va pas avec votre véhicule aide énormément votre mécanicien à diagnostiquer et à régler le problème. Notez les sons, les sensations et les odeurs, en indiquant à quel moment et à quelle fréquence ils surviennent. Est-ce que quelque chose est arrivé juste avant que l’automobile tombe en panne ? Mentionnez aussi la date de votre dernière visite au garage — le problème pourrait être lié à une réparation antérieure. Posez des questions précises sur les réparations suggérées par votre mécanicien. N’hésitez pas à lui demander des détails sur le travail qui sera fait, combien de temps ça prendra, et à combien s’élèvera la facture.

Conseil no 3 : demandez une estimation écrite

Une estimation écrite complète des services et des matériaux requis pour réparer votre véhicule peut vous éviter des frais imprévus ajoutés à la dernière minute. Ce document doit inclure une répartition détaillée qui vous donne le coût exact de chaque réparation. L’estimation vous permet de savoir clairement à quoi vous attendre.

Conseil no 4 : faites-vous des attentes réalistes

Soyez prêt à laisser votre véhicule au garage pour une bonne partie de la journée. Même si c’est une affaire de rien, il pourrait y avoir plusieurs véhicules à réparer avant le vôtre. Demandez d’emblée combien de temps vous devrez laisser votre automobile au garage et planifiez vos déplacements en conséquence. Attendez-vous à payer le tarif courant pour les pièces et la main-d’œuvre, mais entendez-vous avec le mécanicien sur l’estimation de coût avant de l’autoriser à effectuer la réparation.

Conseil no 5 : laissez le mécanicien faire son travail... sans trop vous éloigner

Avant de laisser votre véhicule au garage, assurez-vous que votre mécanicien a un numéro de téléphone où vous joindre rapidement. S’il est impossible de vous faire autoriser une réparation, le délai sera d’autant plus long. Attendez d’avoir eu la confirmation que votre véhicule est prêt avant de retourner au garage. Vous perdrez sinon inutilement du temps.

Jargon automobile

Votre mécanicien pourra mieux comprendre votre problème si vous utilisez les mêmes termes. Voici les définitions de quelques symptômes automobiles courants :

  • Retour de flamme : Problème courant des plus vieux moteurs, peut sonner comme un coup de feu venant du moteur ou du tuyau d’échappement.
  • Toucher le sol : Contact du dessous du véhicule avec la chaussée lorsque vous roulez sur une bosse.
  • Hésitation : Brève perte de puissance à l’accélération.
  • Dandinement : Mouvement rapide de va-et-vient latéral qui semble provenir des roues ou du volant. Peut survenir à une certaine vitesse ou sur une surface particulière.
  • Raté d’allumage : Hésitation survenant habituellement lorsque le carburant dans un ou plusieurs cylindres du moteur ne s’allume pas correctement.
  • Autoallumage : Bruit de crépitement entendu lorsque le moteur continue de tourner pendant quelques secondes après l’arrêt.
  • Évanouissement des freins : Réduction de la puissance de freinage, causant une distance de freinage plus longue que la normale.
  • Cognement : Bruit de cliquetis rapide entendu à l’accélération.

 

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