Assurance auto pour jeunes conducteurs : les faits

Si vous possédez un véhicule, vous savez que vous devez souscrire une assurance auto. Mais savez-vous pourquoi au juste ? Voici quelques explications pour mieux comprendre ce contrat obligatoire de même que des trucs pour réduire le montant de votre prime d’assurance auto.

L’assurance auto offerte par La Personnelle

Au Québec, les conducteurs sont couverts par deux régimes d’assurance auto. Il y a le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), qui couvre les dommages corporels résultant d’un accident de la route, et les régimes privés, qui couvrent les dommages matériels aux véhicules ainsi que votre responsabilité civile. Ces derniers sont offerts par les assureurs privés, comme La Personnelle, l’assureur de groupe choisi par Genium360. Les contrats d’assurance automobile sont standardisés d’un assureur à l’autre et regroupent trois composantes. En jargon du métier, ces composantes s’appellent chapitre A, chapitre B et avenants.

Coup d’œil sur les trois composantes d’un contrat d’assurance automobile

Assurance responsabilité civile (chapitre A)

Elle couvre les dommages que vous pourriez causer aux biens d’autres personnes (par exemple, si vous foncez accidentellement dans une clôture) ou les blessures que vous pourriez causer à quelqu’un alors que vous roulez à l’extérieur du Québec. Les conducteurs québécois sont tenus par la loi de souscrire une couverture en responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Toutefois, il est préférable de choisir un montant de 2 000 000 $ pour être mieux protégé. Cela ne coûte que quelques dollars de plus.

Dommages au véhicule assurés (chapitre B)

Cette composante comprend plusieurs protections couvrant les dommages à votre propre véhicule, allant du simple bris de vitre à la collision. Elle est essentielle si votre voiture est louée ou achetée avec un prêt auto.

Avenants

Il s’agit de protections optionnelles que vous pouvez ajouter à votre contrat selon vos besoins, comme la garantie « Valeur à neuf » sur cinq ans pour protéger votre véhicule neuf en cas de perte totale, ou l’Option Valeur plusMC pour protéger un véhicule d’occasion contre la dépréciation pour une période allant jusqu’à cinq ans. Ces protections varient d’un assureur à l’autre.

Des trucs pour réduire votre prime d’assurance auto

Les tarifs d’assurance auto pour les jeunes conducteurs sont en général plus élevés en raison de leur inexpérience. Les risques qu’ils soient impliqués dans un accident sont plus grands. Néanmoins, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à économiser sur votre prime :

  • Évitez de choisir une voiture sportive ou susceptible de se faire voler. Consultez le palmarès que publie chaque année le Bureau d’assurance du Canada pour connaître les modèles les plus prisés des voleurs.
  • Optez pour une voiture équipée d’un dispositif de sécurité.
  • Choisissez un véhicule à faible consommation, hybride ou 100 % électrique. La Personnelle offre un rabais pour ce genre de véhicules.
  • Augmentez le montant de vos franchises (c.-à-d. le montant qui reste à votre charge advenant un sinistre). Des franchises plus élevées permettent de réduire votre prime d’assurance auto.
  • Combinez vos polices d’assurance auto et locataire.
  • Conservez un bon dossier de conduite (aucune infraction au Code de la sécurité routière , aucun accident) et de crédit (payez vos factures à temps et respectez vos engagements financiers).

Enfin, en tant que membre Genium360, tirez profit des avantages que vous offre votre assurance de groupe , dont un rabais de 5 % exclusif aux étudiants en génie et aux ingénieurs diplômés de moins de 25 ans.

À vous d’en profiter!

 

La Personnelle désigne La Personnelle, assurances générales inc. Certaines conditions, exclusions et limitations peuvent s’appliquer. Les offres et rabais peuvent être modifiés sans préavis.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer