5 conseils pour un déménagement réussi

En moyenne, les Canadiens déménagent une fois tous les 8 ans. Il y a toujours beaucoup à faire en prévision du jour J et le processus peut rapidement devenir stressant! Voici 5 conseils pour bien organiser votre déménagement.

 

Conseil no 1 : choisissez de bons déménageurs

Prenez le temps de trouver une entreprise de déménagement réputée et membre de l’Association canadienne des déménageurs. Vérifiez si elle a fait l’objet de plaintes auprès du Bureau d’éthique commerciale. Prenez le temps de parcourir le Web et les réseaux sociaux pour lire les commentaires ou notes qui lui ont été attribués par les clients.

 

Conseil no 2 : choisissez une date en dehors des périodes de pointe

Pour obtenir le meilleur prix, essayez de déménager au milieu de la semaine ou du mois. Si vous vivez au Québec, tentez d’éviter la journée fatidique du 1er juillet! Tous les ans, environ 120 000 Québécois changent d’appartement ce jour-là. Si vous déménagez un autre jour, il sera plus simple de trouver un déménageur, le tarif sera moins élevé et vous pourrez échapper aux problèmes de synchronisation avec le résident qui doit libérer les lieux, ou celui qui veut emménager dans l’appartement que vous quittez.

 

Conseil no 3 : faites votre changement d’adresse

N’oubliez pas de procéder à votre changement d’adresse auprès de votre banque, des services publics, des gouvernements, de votre employeur. Certains sites Web spécialisés vous permettent de les faire tous à la fois.

 

Conseil no 4 : prenez les dispositions nécessaires

Si vous déménagez dans un immeuble à logements, réservez l’ascenseur si vous le pouvez et avisez le concierge de l’heure de votre arrivée. Réservez un espace de stationnement dans la rue, au besoin. Prenez à l’avance les arrangements pour le branchement Internet, du câble et du téléphone le jour de votre déménagement.

 

Conseil no 5 : regroupez les objets utiles

Prévoyez une boîte où vous mettrez tout ce dont vous aurez besoin le jour de votre déménagement. Placez-y des marqueurs, des ciseaux, du ruban d’emballage, des gants, un tournevis, un couteau à lame rétractable, des sacs à ordures, des produits de nettoyage, etc. Comme la journée pourrait être longue, assurez-vous aussi d'avoir des collations et de l'eau en quantité suffisante.

 

Conseils de déménagement en vrac

  • Obtenez une soumission d’au moins 3 entreprises de déménagement;
  • Vérifiez leurs références et les commentaires en ligne les concernant;
  • Demandez de recevoir le prix et les modalités de votre déménagement par écrit;
  • Assurez-vous d’avoir une protection couvrant la valeur de remplacement de vos biens (souvent fournie par l’entreprise de déménagement)

 

Protégez vos biens

Vous est-il déjà arrivé de déballer des objets de valeur et de les retrouver abîmés? Pour protéger vos biens :

  • Prenez des photos des meubles qui pourraient être endommagés au cours du déménagement en vue de réclamations d’assurances futures;
  • Si vous déménagez loin, assurez-vous que votre déménageur dresse une liste de ce qu’il doit transporter et demandez-lui une copie. De plus, informez-vous sur la manière dont il s’y prendra pour protéger vos biens contre le vol, le feu et l’eau pendant s’ils doivent être entreposés pendant la nuit;
  • Assurez-vous que vos biens sont assurés adéquatement par la protection de remplacement de votre déménageur ou votre propre assurance. Notez que votre assurance habitation couvrira la valeur de remplacement de vos biens s’ils sont endommagés pendant le déménagement. Il est quand même préférable de vous en assurer auprès de votre compagnie d’assurance;
  • Pendant le déchargement, notez soigneusement tout dommage à vos biens ou toute perte subie. Si besoin est, assurez-vous de faire votre réclamation d’assurance rapidement. En effet, certaines polices d’assurance imposent un délai à respecter pour les réclamations pour dommages causés lors d’un déménagement.

 

Cet article vous a été présenté par La Personnelle, l'assureur auto, habitation et entreprise choisi par Genium360.

Découvrez l’assurance habitation de La Personnelle

 

Ces renseignements et ces conseils sont fournis à titre indicatif seulement. La Personnelle ne saurait être tenue responsable de tout dommage découlant de l’utilisation de ces renseignements ou conseils. La Personnelle recommande la prudence et invite à consulter un expert pour obtenir de l’information détaillée.

Vous pourriez aimer aussi

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer