Filles en sciences : portrait de Marianne François récipiendaire d’une bourse Schulich Leader de 100 000 $

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes et des filles de science du 11 février (ONU), nous vous présentons Marianne François, une étudiante en mathématiques et physique à l’Université de Montréal. Elle vient de remporter une des prestigieuses bourses Schulich Leader de 100 000 $, des bourses STEM de premier cycle parmi les plus convoitées au pays.

« J’ai toujours beaucoup aimé les mathématiques et j’adore travailler dans un domaine de la physique qui fait appel aux mathématiques, explique-t-elle. J’apprécie la recherche appliquée et j’espère travailler en entreprise, dans le développement et la conception appliqués à des enjeux actuels et concrets. »

Marianne François est en première année de baccalauréat. Issue du parcours scolaire français (elle a étudié au Collège Stanislas), elle a fait son cégep au Collège Jean-de-Brébeuf.

Elle adore les sciences, mais elle évoque avant tout l’inspiration procurée par ses professeurs de sciences au cégep, notamment en mathématiques et en physique. « Ils m’ont transmis leur passion pour ces domaines scientifiques, dit-elle. Ils ont suscité mon intérêt et alimenté ma curiosité. »

D’autant plus qu’elle adore se pencher sur la connaissance de ce qui est plus grand que nous : « Les mystères de l’univers me fascinent, mais avec un aspect concret, reprend-elle. On doit pouvoir expliquer un phénomène pour pouvoir s’en servir au quotidien par la suite. »

Elle souligne que ses professeurs ont joué un rôle central dans sa future carrière de chercheuse : « Ils ont rendu la science cool. »

Marianne François ajoute qu’ils avaient une façon unique de parler aux étudiants. Par leur dynamisme, leur discours teinté d’humour, d’encouragement, de sourires, ils rendaient la matière intéressante. Elle retient aussi certaines vidéos YouTube de vulgarisation scientifique qu’elle et d’autres étudiants ont visionnées avec entrain.

Jeunes filles et sciences

Participe-t-elle à des activités pour encourager les jeunes femmes à poursuivre des études scientifiques?

« Je fais partie d’un comité D-phy, dont le rôle est de promouvoir la diversité et la visibilité des minorités en physique et en sciences, indique-t-elle. On pilote plusieurs projets en ce sens, notamment des sondages pour établir le climat au sein du Département de physique. Nous interrogeons professeurs, membres du personnel et étudiants sur les questions de diversité et d’inclusion. Les thèmes portent sur l’âgisme, l’homophobie, le racisme, la misogynie, etc. Le comité analyse ensuite les données pour faire des recommandations. »

Le comité reçoit aussi des scientifiques, qui viennent lui parler de leurs parcours, et présente des films, comme Picture a Scientist, un documentaire de Sharon Shattuck et Ian Cheney qui donne la parole à des scientifiques renommées. Ces dernières s’expriment sur les inégalités qu’elles ont vécues et sur les moyens d’améliorer l’accessibilité des carrières scientifiques.

Marianne François a même proposé d’organiser une journée découverte pour étudiantes du secondaire et du cégep afin de faire connaître le programme de physique offert à l’Université de Montréal.

Elle a bénéficié d’une bourse de stage Marie-Curie de l'Université de Montréal, qui facilite l’initiation à la recherche pour les étudiantes de premier cycle. « Ça nous permet d’effectuer des manipulations expérimentales, d’utiliser des appareils, de faire de la programmation et des lectures intéressantes, illustre-t-elle. Il y a beaucoup de concret. »

Marianne François entend poursuivre ses études jusqu’au doctorat. Elle a un message à lancer aux jeunes filles qui hésitent à envisager une carrière scientifique : c’est un domaine passionnant et valorisant, où les femmes peuvent relever les défis de leur choix!

En savoir plus sur la Journée internationale des femmes et des filles de science (ONU) et les bourses Schulich Leader (en anglais).

 

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