Projets honorés aux Grands Prix du génie-conseil québécois
Le 16 mai dernier, les 10 meilleurs projets d’ingénierie ont été récompensés à l’occasion de la 15e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois. Sous le thème « Des ouvrages pour la vie », l’événement a permis de récompenser le travail des firmes de génie-conseil et de donneurs d’ouvrage dans plusieurs secteurs d’activité.
Prix Visionnaire
Le grand prix de la soirée a été décerné à CIMA+ et la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, pour le projet de restauration du Monastère des Augustines, le plus ancien monastère-hôpital en Amérique du Nord. Une optimisation énergétique très poussée, un système de géothermie pour chauffer et climatiser à 100% le bâtiment, et des équipements électromécaniques réversibles et invisibles comptent parmi les solutions innovatrices développées par les experts du génie-conseil dans ce projet. CIMA+ a aussi remporté les honneurs avec ce même projet dans la Catégorie Bâtiment Mécanique - Électrique, en plus de gagner dans la Catégorie Industrie, avec un outil innovateur nommé TEMPUS, qui a permis de transférer le contrôle d’une centrifugeuse depuis un système de contrôle obsolète vers un autre système, tout en le gardant en activité.
Mentor de l'année en génie-conseil
Des ingénieurs se sont également illustrés à titre personnel lors de la soirée. Le prix Mentor de l’année en génie-conseil a été remporté par M. Ronald Julien, de la firme AECOM. Ingénieur civil qui cumule plus de 40 années d’expérience et qui est à l’emploi d’AECOM depuis les 27 dernières années, M. Julien a à cœur de transmettre son savoir et sait bien encadrer les jeunes ingénieurs qui débutent dans la profession.
Relève en génie-conseil
Du côté des jeunes professionnels, le prix Relève du génie-conseil a été remis à Jonathan Vigneault, de Bouthillette Parizeau. Ce jeune ingénieur de sept ans d’expérience se démarque par un bagage technique impressionnant pour son âge, son leadership, son autonomie et sa proactivité. Il s’est notamment démarqué lors de la construction du Centre de services de Revenu Québec à Saguenay, où il a intégré dans son concept des poutres climatiques, système encore inusité, jumelé à d’autres mesures d’économies d’énergies stratégiques. Le bâtiment est en voie d’obtenir la certification LEED Argent.
BBA se distingue
La firme BBA s’est également distinguée en repartant avec le trophée dans deux catégories. D’abord, dans la Catégorie Énergie, pour le projet d’optimisation de la centrale de cogénération à la mine d’or de Meadowbank, au Nunavut, en collaboration avec son client Agnico Eagle Mines Limited. Ensuite, dans la Catégorie Environnement, pour avoir réalisé avec son client Enerkem Alberta Biofuels la première bioraffinerie commerciale au monde transformant les matières résiduelles non recyclables et non compostables en biocarburants et produits chimiques renouvelables. Ce dernier projet a aussi mérité une Mention spéciale Développement durable de la part du jury qui souhaitait souligner les bénéfices du projet à ce chapitre.
Pour voir l’ensemble des projets en nomination et la description détaillée des projets lauréats, visitez le site de l'AFG.