Grands Prix du génie-conseil québécois 2019 : les meilleures réalisations au service de l’environnement

Le 27 mai, 300 invités; dirigeants, professionnels, clients et partenaires de l’industrie du génie-conseil, s'étaient donnés rendez-vous à l'occasion de la remise des Grands Prix du génie-conseil québécois pour célébrer les projets les plus ambitieux sous le thème : l'innovation dans notre nature.

Cette année, pas moins de 46 projets dans 12 catégories ont été débattus par le jury de cette 17e édition des Grands Prix. Tout un programme qui a passionné les convives lors de la soirée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Montréal.

L’événement a permis de mettre en lumière le travail des firmes de génie-conseil et des donneurs d’ouvrage dans plusieurs secteurs d’activité pour inventer des solutions qui contribuent à la lutte contre les changements climatiques.

 

Récompenser les projets les plus innovants au profit de la nature

Le Prix Visionnaire a été décerné à Tetra Tech et à la Ville de Percé pour la protection et la réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé. Une solution durable et novatrice! 

Dans la catégorie Gestion de projet, un Grand Prix a été décerné à WSP in Canada et le Ministère des Transports du Québec pour la mise hors fonction de l’échangeur existant du Projet Turcot. Un défi relevé avec brio sur le chantier routier le plus complexe en Amérique du Nord. Jusqu'à 95 % des débris du chantier sont réutilisés dans la construction de nouvelles voies sur l'échangeur Turcot qui accueille plus de 300 000 véhicules chaque jour.

Crédit photo Dominick Gravel

La lauréate du prix Mentor de l’année 2019 est Hélène Brisebois de SDK et associés. Disponible et à l’écoute, Hélène exerce sa profession avec passion et transmet volontiers son expérience auprès des jeunes ingénieurs en encourageant le partage des savoirs et en guidant la relève vers l’atteinte de l’excellence.

Dans la catégorie Relève du génie-conseil, le lauréat est Charles Ormsby de Arup et VIA Rail Canada pour l’amélioration de l’accessibilité à la Gare d’Ottawa. Charles a été un véritable pilier du projet et il a porté une vision globale incluant l’intégration urbaine, l’expérience des voyageurs et la mobilité ferroviaire.

Pour voir l’ensemble des projets en nomination et la description détaillée des projets lauréats, visitez le site de l'Association des firmes en génie-conseil Québec (AFG).

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer