Des experts en ingénierie aux Grands Prix du génie-conseil québécois

L’expertise en ingénierie, sur les meilleurs projets de l’industrie du génie-conseil, a été récompensée à la 16e édition des Grands Prix du génie-conseil québécois. Cet événement souligne le travail des firmes de génie-conseil et fait valoir la compétence et la capacité d’innovation de leurs équipes. 

Sous le thème « Le génie au cœur de nos vies », cette soirée de remise de prix a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal où se sont réunis plus de 300 dirigeants et professionnels du génie-conseil. En présence de Dominique Anglade, vice-première ministre du Québec, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, les lauréats ont remporté les honneurs dans leur catégorie respectives, notamment :

Prix PME génie-conseil 

IGF axiom et Ville de Montréal 

Revue de la maîtrise d’œuvre des chantiers de la Ville de Montréal

L’expertise des firmes de 100 employés et moins a pu être soulignée cette année, grâce à une la nouvelle catégorie PME génie-conseil. Le prix a été remporté par IGF axiom inc. une jeune firme de génie-conseil multidisciplinaire spécialisée dans la conception de projets en ingénierie civile, en maintien de circulation, en maîtrise d’œuvre et en atténuation d’impact. Mandatée par la Ville de Montréal, la firme de consultation IGF axiom inc. a réuni une équipe de professionnels en génie qualifiés en santé et sécurité du travail. Ce projet de revue de la maîtrise d’oeuvre des chantiers de la Ville de Montréal a eu pour bénéfices d’améliorer le contrôle des irritants pouvant affectés la santé des travailleurs au chantier et du public environnant.

Relève du génie-conseil 

SNC-Lavalin -Slimane Bouakiz, ing., MBA, PMP 

Agrandissement du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Du côté des jeunes professionnels, le prix Relève du génie-conseil a été remis à M. Bouakiz pour sa participation à la réalisation des plans mécanique (plomberie, chauffage/refroidissement, ventilation et protection incendie) de l'agrandissement de l'hôpital CHU sainte Justine. Ce professionnel en génie de 8 ans d’expériences, s’est démarqué au sein de ce projet d’envergure certifié LEED Or, réalisé selon un processus clé en main de gestion BIM et de conception intégrée.

Prix Visionnaire en génie-conseil

Le grand prix de la soirée a été décerné à Stantec pour le projet du Pavillon d’accueil net-zéro du Parcours Gouin de l’Arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Ce projet se démarque par son innovation et son audace qui permet des avancées technologiques et un impact majeur sur la profession du génie-conseil. Ce premier bâtiment intelligent net-zéro à Montréal a été conçu avec une approche de conception intégrée et un souci de revitalisation urbaine. Cette vitrine technologique et éducative fait également la promotion du développement durable.

Pour voir l’ensemble des projets en nomination et la description détaillée des projets lauréats, visitez le site de l'AFG.

génie-conseil

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer