Intelligence artificielle : pourquoi emboîter le pas

L’intelligence artificielle (IA) est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Vice-président exécutif chez VOOBAN, Hugues Foltz nous présente les différentes raisons pour lesquelles toutes les entreprises devraient penser à intégrer l’IA dans leurs processus.

Une question de productivité et de profitabilité

L’un des plus grands avantages de l’IA est sa capacité à pallier les difficultés liées à la main-d’œuvre humaine. Par exemple, selon Hugues Foltz, l’IA est l’une des clés pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre qui sévit dans toutes les industries. « Toutes les entreprises ont leurs propres éléments à optimiser. En s’attardant au modèle d’affaires de chacune, on peut identifier les meilleurs endroits où l’IA pourrait faire gagner du temps et des ressources », décrit-il. Ainsi, l’IA peut aussi être une alliée quant à la réduction des risques et à l’entretien des installations ou à la prévision précise des commandes clients ou encore dans la prise de décision.

Malgré tout, selon un sondage KPMG, c’est seulement 35 % des entreprises au Canada qui feraient appel aux technologies issues de l’intelligence artificielle. Une tendance qui doit absolument se renverser, selon Hugues Foltz, afin d’assurer la viabilité et la compétitivité des entreprises d’ici.

S’adapter au marché mondial

Pour VOOBAN, qui accompagne les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de l’IA, les entreprises du Canada accusent un franc retard sur le reste du monde quant à son recours. Et ce retard amène avec lui un grand risque par rapport à leur compétitivité à l’international. « La performance de nos entreprises dépend aujourd’hui de l’implantation ou non de l’IA. On est un peu au pied du mur présentement, et il faut vraiment voir l’intelligence artificielle comme quelque chose que l’on doit embrasser », explique Hugues Foltz, pour qui les technologies liées à l’intelligence artificielle sont des vecteurs incontournables d’innovation et de création de nouveaux emplois.

Mais par où commencer?

Avant tout, Hugues Foltz insiste sur l’importance de ne pas s’improviser expert de l’IA. « Ce ne sont pas des technologies qui s’apprennent par soi-même; il faut être bien accompagné. En faisant appel à des experts, on peut arriver à bien cibler où l’IA peut être profitable au sein de notre entreprise. Ainsi, chez VOOBAN, par exemple, on sait où aller chercher les bons outils à implanter. Les gens ne le réalisent pas, mais l’intelligence artificielle offre déjà des solutions très matures qui ne nécessitent pas de créer des outils de toutes pièces. Notre équipe a une grande expertise en la matière, et on sait comment les entreprises peuvent en tirer parti. »

Pour en savoir plus sur toutes les possibilités associées à l’IA et à ses technologies, Hugues Foltz animera le webinaire Intelligence artificielle : faites partie des innovateurs, pas des récalcitrants. L’occasion parfaite pour découvrir des cas concrets d’usage de l’intelligence artificielle au sein d’entreprises d’ici.

 

Abonnez-vous à nos infolettres pour ne rien manquer